mercredi 15 mars 2017

MACHINES AUXILIAIRES ( les pompes)


les pompes


A.  IDENTIFICATION DES POMPES COURANTES A BORD DES NAVIRES DE PÊCHE

I.      Rôles  des pompes :

                     Une pompe est machine qui  reçoit  l’énergie mécanique du moteur d’entraînement & le transforme en énergie potentielle « en pression »  pour :

F Transvaser le liquide d’un milieu à basse pression vers un autre à haute  pression .

F Garantir la pression & le débit désirer.

F Combattre les pertes en charges dans le circuit et la dénivellation .

F Combattre la pression régnant dans réservoir pressurisé (Exemple la chaudière, Ballon hydrophore)   




I.      Utilité des pompes rencontrées à bord d’un navire de pêche :

1.      Pompes Centrifuges :

                  Ce type de pompes a pour rôle de faire circuler :

F l’eau douce de la réfrigération des moteurs diesels .

F  l’eau de mer de la réfrigération générale, de Ballastage & comme pompe d’incendie & d’assèchement des cales machine .



2.      Pompes à Engrenages :

                Ce type de pompes a pour rôle faire circuler les fluides visqueux  tel que :

F L’huile de lubrification des moteurs diesels, des réducteurs / Embrayeurs / Inverseurs.

F Combustible : Transfert de combustible, pompe nourrice des moteurs diesels, etc…….                                                                                                                                           

3.      Pompes  Japy :

                  Ce type de pompe est utilisé pour :

F  L’assèchement d’eau accumulée dans les cales machine.

F Transfert du combustible ( GO & DO) des caisses de stockage vers la caisse journalière .



II.      Classification  des  Pompes : 

         Les pompes sont classées en deux grandes classes comme ci-dessous :

a.     Pompes Volumétriques :

         Elles sont caractérisées par :

F Un débit constant par cycle quelques soit leurs vitesses d’exploitation.

F Des hauteurs manométriques (d’aspiration & de refoulement) très élevées & ont un petit débit.

         Elles constituent les classes  suivantes :

1.      Pompes Volumétriques  Rotatives :

F Pompes volumétriques rotatives à Engrenages.

F Pompes volumétriques rotatives à Vis.

F Pompes volumétriques rotatives à Lobes 

F Pompes volumétriques rotatives à palettes.

F Pompes volumétriques rotatives moineaux.



2.      Pompes Volumétriques Alternatives à pistons/

F Pompes volumétriques alternatives à pistons à simple effet.

F Pompes volumétriques alternatives à pistons à doubles effets.



3.      Pompes volumétriques type Japy :

F Pompes volumétriques type Japy à volets .

F Pompes volumétriques Japy  à membranes.   





b.      Pompes Hélicoïdales « appelées  aussi Turbopompes » :

         Elles sont caractérisées par :

F  Des débits variables par tours en fonction de leurs vitesses d’utilisations.

F Des grands débits de refoulements & de petites hauteurs manométriques d’aspiration & de refoulement .

         Ces pompes constituent les classes suivantes :

1.      Pompes hélicoïdales Axiales :

    Dans ces pompes les flux du liquide s’écoulent parallèlement à l’axe de rotation de la pompe                



2.      Pompes hélicoïdales  Radiales «Appelées pompes Centrifuges » :

    Dans ces pompes les flux du liquide s’écoulent perpendiculaire à l’axe de rotation de la pompe                



3.      Pompes Hélico centrifuges :

    Dans ces pompes les flux du liquide s’écoulent à l’oblique par rapport à l’axe de rotation de la pompe.


I.      Description des pompes :

1.    Pompes Centrifuges : 

              Ces pompes sont constituées par deux parties distinctes 
a.      Organes  Fixes :
F  Volute : constitue le corps de la pompe. Elle porte les brides d’aspiration & de refoulement & canalise le liquide refoulé par le rouet vers sa sortie de la pompe.
F  Flasque : Constitue le couvercle de la volute . Elle porte la boite étanche de la garniture de la sortie d’arbre de la pompe
F  Garniture d’étanchéité : Empêche les fuites du liquide à la sortie de l’arbre de la pompe.
F  Bague d’étanchéité « appelée aussi bague d’usure » : Assure l’étanchéité du liquide entre l’aspiration du rouet & le corps de la pompe.
F  Support paliers : Constitue le logement des paliers de l’arbre de la pompe . Il sert de pièce de centrage du rouet à l’intérieur de la pompe.
F  Support de la fixation de la pompe : A pour rôle la fixation de la pompe sur son carlingage

                                                                                                                                     
a.      Organes  mobiles :
F  Rouet : C’est l’organe vital de la pompe. Il aspire & refoule le liquide à véhiculer par la pompe.
F  Arbre de la pompe : Il supporte & actionne le rouet de la pompe .

F  Paliers à roulements : Supporte l’arbre de la pompe avec un centrage parfait & facilite sa libre rotation avec un très faible frottement.

 


1.    Identification  des Pompes à Engrenages :  Ces pompes sont constituées par deux parties distinctes :

a.    Organes  Fixes :

F  Corps de la pompe :   renferme les pignons , leurs arbres &  leurs paliers . Il porte les brides d’aspiration & de refoulement .

F  Brides : Sont au nombre de deux dont une est aspiration & l’autre est refoulement , placées de part  & d’autre symétriquement à l’axe traversant les centres de rotation des deux pignons.

F  Paliers supports des pignons : Peuvent être soit des paliers lisses ou à roulements selon le

                constructeur , ont pour rôle de supporter les arbres de la pompe . Les paliers sont usinés dans le corps

                & le flasque de la pompe.

F  Flasque de la pompe : Constitue le couvercle de la pompe & porte la garniture d’étanchéité  de la

                         sortie d’arbre menant & les paliers.

F  Garniture d’étanchéité : Peut être soit une garniture mécanique ou une garniture à tresses avec presse-étoupe . Elle sert à empêcher les fuites du liquide véhiculé à la sortie d’arbre menant.    

b.             Organes mobiles

F  Pignons : Appelés aussi engrenages , sont de mêmes dimensions & modules , s’engrenant entre eux , dont un est menant attelé à l’accouplement d’entraînement & l’autre est mené . Les engrenages épousent la forme interne du corps de la pompe sans jeux.

F  Arbres des pignons : Cette pompe a deux arbres à raison d’un par pignons dont 1 est menant accouplé à l’entraînement & solidaire au pignon menant , tandis que l’autre est solidaire au pignon mené.                                                                                                                                        

F  Accouplement de la pompe : Il est à tourteaux avec des doigts d’accouplement ( accouplement linéaire au système d’entraînement )  ou à poulie avec courroie ( accouplement parallèle au système d’entraînement) .

1.    Identification des pompes JAPY :

                Cette pompe se compose essentiellement des organes suivantes :

a.      Organes fixes :

F  D’un Corps cylindrique :  souvent en bronze venu par moulage de la fonderie . Le corps de la pompe est scindé intérieurement suivant un plan diamétral d’un écran de séparation  en 2 Cavités symétriquement identiques . Chaque cavité constitue un  cylindre doté à sa partie basse d’1 clapet

      battant d’aspiration et à sa partie haute d’1 clapet battant de refoulement . 



F Deux tubulures à brides : placées de part et d’autre suivant le plan d’écran de séparation . La tubulure inférieure pour l’aspiration de la pompe , est communiquée avec les cavités à travers des clapets d’aspiration et celle supérieure pour le refoulement de la pompe est communiquée avec les cavités à travers les clapets de refoulement .



F Flasque : qui renferme les organes  internes  de la pompe & porte la boite étanche de la sortie d’arbre

 du volet.



F D’une semelle : placée à sa base pour la fixation de la pompe sur un support  .



F Mécanisme d’étanchéité : assure l’étanchéité entre :

Ø l’arbre et  l’écran de séparation . L’étanchéité est obtenue par une garniture en caoutchouc ou en cuire qui devra être remplacée lorsque les fuites entre les 2 cavités deviennent importantes .

Ø Sortie de l’arbre du volet . Cette étanchéité est obtenue par une garniture à tresses & à presse-étoupe.                                                                                                                                         

? Organes mobiles :

F D’un Volet : solidaire d’un arbre entraîné manuellement  à l’aide d’un levier . Chaque ½  volet débouche dans une cavité correspondante avec un Jeu presque nul en assurant une étanchéité métal sur métal .  Le volet constitue une pièce d’usure qui devra être remplacée lorsque le jeu devient excessif entre les pistons et le corps de la pompe .

F Clapets : constitués par des clapets d’aspiration , de refoulement & des clapets intermédiaires . Les sont du type battant qui s’ouvre automatiquement par différence de pression entre ses deux faces

F Arbre : d’entraînement monté sur le volet , le divise en 2 pistons plats débouchant chacun dans une des cavités .

F D’un levier à œil carré ou triangulaire rapporté par écrou sur le bout d’arbre d’entraînement du volet .


4_Identification des pompes à palettes
A.  CONDUITE  DES POMPES A ENGRENAGES & DES POMPES CENTRIFUGES

1.       Définition : 
              Cette conduite se traduit dans un ordre croissant par les opérations suivantes :
? Préparatifs de la mise en service des pompes .
? Mise en service d’une pompe .
? Surveillance pendant la marche avec contrôle des facteurs de bon fonctionnement des pompes.
? Arrêt des pompes .
 Dans notre programme nous allons étudier le cas d’un électropompe après un arrêt prolongé.
a.      Préparatifs de la mise en service des pompes :
                           Les préparatifs de la mise en marche se résume par les opérations suivantes :
F  Contrôle de l’isolement du circuit & du moteur électrique d’entraînement de la pompe à l’aide d’un mégohmmètre.
F Contrôle des libres rotations de la pompe & du moteur électrique par action manuelle sur les tourteaux d’accouplement.
F S’assurer des propretés des filtres des circuits à mettre en service.
F Contrôle du niveau de la caisse à mettre en service pour (soutes , milieux , etc…) aspiration & faire les appoints éventuels .
F  Disposition des circuits hydrauliques à mettre en service (ouvrir toutes les vannes du circuit).
F Amorcer la pompe (purger l’air & le remplacer par le liquide du niveau d’aspiration jusqu’au corps de la pompe)
F Disposition du circuit électrique de puissance & de commande de l’électropompe à mettre en service (fusibles , disjoncteur ; sectionneur ; vérification des câbles électriques ; etc….).
a.      Mise en service d’une pompe :
                     Une fois les préparatifs sont achevées procéder à la mise en service de la pompe correspondante comme suite :
F    Par impulsion sur le bouton de démarrage faire tourner la pompe pour s’assurer de son bon sens de rotation ( inverser deux phases d’alimentation si le sens de rotation est jugé incorrect) .
F  Puis mettre en service manuellement la pompe et rester auprès pour s’assurer de :
Ø L’établissement correct de la pression du circuit selon les instructions du manuel du constructeur.
Ø L’Absence des fuites par la pompe & sur la circuit.
Ø L’Absence des bruits & vibrations anormaux.

b.      Surveillance pendant la marche  & contrôle des facteurs de bon fonctionnement des pompes :
                  Il y a un groupe de paramètres à surveiller constamment durant le fonctionnement des pompes centrifuges & celles à engrenages ; Ces paramètres constituant les facteurs de bon fonctionnement des pompes sont :
F  Stabilisation  de la pression  de refoulement de la pompe à la valeur désirée (réglée).
F  Obtention continuel du débit demandé à la pompe .
F  Absence des bruits & de vibrations anormaux de la pompe.
F  Absence des fuites internes & externes de la pompe.
F  Absence des cavitations de la pompe.
F  Absence des surcharges des pompes ( haut Ampérage absorbé par de moteur électrique ou haut efforts exercés par la courroie & les pignons d’entraînement) .                                          

c.       Arrêt des pompes :                           
                   Il n’y a pas de conduite spéciale à respecter lors d’arrêt d’une pompe en service ; en outre si :
F  La pompe est attelée , elle stoppera automatiquement à l’arrêt du moteur .
F  Elle est indépendante du type électropompe ; par action sur le bouton rouge du coffret d’alimentation , la pompe stoppera sans difficulté .


                   Après arrêt de la pompe , isolé toutes les vannes du circuit afin de permettre leur manœuvre . Cette opération a trois avantages :
F  Eviter le blocage des tiges des vannes dans leurs lanternes.
F  Permettre de maintenir la bonne étanchéité entre les clapets & les sièges des vannes.
F  Aider les mécaniciens responsables à maîtriser les différents circuits. 

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